La VoIP est-elle vraiment sécurisée ?
La VoIP est-elle vraiment sécurisée?
Les cybermenaces se présentent sous toutes les formes : humaines, logiciels, matériels infectés… Les MSP* jouent un rôle essentiel dans la protection des entreprises contre ces menaces, en particulier dans le domaine des communications.
*Un MSP (Managed Service Provider) est une entreprise de services informatiques qui gère les systèmes informatiques de ses clients à distance.
Quels sont les différents types de risques liés à la VoIP ?
Comprendre les différents types de risques liés à la VoIP permet de mesurer l’importance des menaces et de minimiser leurs conséquences.
Parmi les risques les plus courants, le vishing est un procédé par lequel une personne biaise son identité pour inciter les destinataires d’un appel à communiquer des données sensibles.
Le déni de service (DoS) est un procédé par lequel un hacker entraîne la perte d’appels ou empêche les appels entrants ou sortants.
L’écoute clandestine est une technique par laquelle les cybercriminels peuvent intercepter les flux audio, écouter des conversations et utiliser ces informations pour commettre des vols d’identité.
Le phreaking entraîne des frais excessifs sur le compte du système téléphonique de l’entreprise.
Comment créer un système VoIP* sécurisé ?
*La VoIP ou la Voix sur IP, est une technologie qui assure la transmission de la voix ou d’un autre média, par Internet par le protocole IP pour la convertir en données.
Afin de garder un système VoIP sécurisé, plusieurs solutions s’offrent à vous tels que les appels vocaux cryptés, un système avec MFA (authentification multifacteur avec par exemple une confirmation de l’identité par un code reçu par SMS), un système avec 2FA (système d’authentification avec double vérification).
Tout système de sécurité PBX (système permettant de partager une ou plusieurs lignes externes en plusieurs lignes internes et les connecte entre elles) devra prévoir des rapports, le salage et le hachage des mots de passe, un trafic fortement crypté du début à la fin et une protection contre les attaques par déni de service (DoS).
Mais il faut aussi former le personnel pour qu’il sache comment éviter les escroqueries.
Comment les MSP bénéficient de systèmes VoIP sécurisés?
Le principal problème réside dans le fait que les solutions bon marché ne sont souvent pas bien optimisées pour vaincre un pirate informatique moyennement compétent. Les MSP et leurs clients ont besoin d’une bonne sécurité VoIP, grâce à une offre de téléphonie VoIP sécurisée incluant Wildix, ils peuvent assurer la sécurité de leurs clients et protéger leur réputation.