Contrôle d’accès

Pour assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans votre entreprise, ACTI PHONE vous propose des solutions de contrôle d’accès, à l’achat ou la location.

    Nous installons votre solution de contrôle d’accès

    Pourquoi mettre en place un système de contrôle d’accès ?

     

    Cela vous permet de :

    • Protéger vos salariés
    • Prévenir les intrusions
    • Sécuriser vos locaux

    Nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins afin de limiter les « menaces extérieures ».

    La gestion des contrôles d’accès fait partie de toute stratégie de sécurisation des biens et des personnes afin d’éviter des événements non désirés : intrusions, vols, dégradations, agressions…

    Définissez qui peut avoir accès au site et durant combien de temps, grâce au contrôle d’accès. 

    Les équipements:

    Pour assurer la protection des personnes et des biens d’une entreprise, il est important de disposer d’un bon système de sécurité. Pour ce faire, il existe différentes solutions. Vous souhaitez équiper votre entreprise d’un contrôle d’accès ? Mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pourquoi installer un système de contrôle d’accès ? Actiphone va vous expliquer les différents systèmes de contrôle d’accès ainsi que leurs rôles dans votre société.

    Sécurité de l’entreprise

    La sécurité d’une entreprise peut être assurée par un système de vidéosurveillance combiné à un système d’alarme. Néanmoins, vous pouvez renforcer la protection de votre entreprise en optant pour un système de contrôle d’accès. Cette solution permet de :

    – protéger vos salariés ;

    – prévenir d’éventuelles intrusions ;

    – sécuriser vos locaux ;

    – vérifier le droit d’accès d’une personne, d’un véhicule ;

    Le contrôle d’accès désigne les différents systèmes mis en place qui permettent de sécuriser et gérer les accès physiques à un bâtiment ou un site. La sécurité de votre entreprise n’est pas un sujet à prendre à la légère. De plus, le niveau de protection de votre entreprise peut influencer les montants de votre cotisation d’assurance.

    Le rôle du système de contrôle d’accès

    Le rôle principal du contrôle d’accès est de gérer les flux de personnes et de contrôler l’accessibilité des différentes zones de votre entreprise. Il fait partie de la stratégie de sécurisation et se divise en 3 parties :

    – l’authentification ;

    – l’autorisation ;

    – la traçabilité.

    Il peut s’effectuer grâce à plusieurs dispositifs comme un badge, un code, etc. Il permet également à vos collaborateurs de se sentir en sécurité sur leur lieu de travail. Cette solution de protection permet de limiter les entrées uniquement aux personnes habilitées.

    La gestion de votre système de sécurité

    Gérer les accès de votre entreprise de manière dématérialisée est possible. Les accès par badge, par exemple, peuvent être autorisés à distance grâce aux logiciels actuels. Un logiciel compatible avec le matériel utilisé par votre société est indispensable, car celui-ci vous aidera à gérer les différents accès. Il permet de :

    Connaître l’effectif de votre entreprise en temps réel et donc de recenser le nombre de personnes exact à l’intérieur comme à l’extérieur.

    Gérer les utilisateurs et définit les droits d’accès aussi bien à votre personnel qu’aux visiteurs.

    Surveiller le bon fonctionnement de votre équipement et vous prévenir en cas de défaillance.

    Vous prévenir en cas d’intrusion dans vos locaux, et ce même à distance, car il peut être piloté à partir de votre smartphone.

    En cas d’évolution hiérarchique ou de renvoi d’un de vos collaborateurs, vous pourrez autoriser les nouveaux accès ou les interdire aux personnes concernées.

    Les différents équipements du contrôle d’accès

    Il existe de très nombreux équipements pour limiter l’accès de votre entreprise, voyons ensemble les plus courants.

    Le lecteur de badge

    Le lecteur de badge permet de sécuriser les accès à un bâtiment et de gérer l’entrée et la sortie de vos collaborateurs ou des visiteurs. Son fonctionnement est très simple, il suffit à la personne de passer son badge devant le lecteur pour que la porte s’ouvre.

    Le lecteur biométrique

    Le lecteur biométrique étant bien plus complexe d’utilisation, il doit pouvoir se justifier. Il sera plutôt utilisé dans des zones de stockage pour du matériel sensible, des armes, des objets très onéreux, etc. Le lecteur biométrique peut se baser sur différents critères.

    Les caractéristiques physiques

    Il est capable de reconnaître les personnes ayant accès grâce à la reconnaissance :

    – du visage ;

    – de la main ;

    – des empreintes digitales ;

    – de l’iris ;

    – de la rétine ;

    – du réseau veineux.

    Les caractéristiques comportementales

    Le lecteur biométrique peut également identifier les personnes autorisées à entrer grâce à :

    – leur démarche ;

    – leur dynamique de frappe au clavier ;

    – leur voix ;

    – leur gestuelle ;

    Le contrôleur de porte autonome

    Il s’agit de serrures qui sont capables de contrôler les accès grâce à un système électronique intégré. Elles peuvent également être gérées par le logiciel de système de sécurité.

    Comme vous pouvez le constater, la stratégie de sécurité d’une entreprise peut aller du simple badge jusqu’à la reconnaissance biométrique de la voix. Le contrôle d’accès permet à votre entreprise de gérer les entrées et les sorties afin d’empêcher l’insécurité. Pour plus de renseignements sur nos systèmes, vous pouvez contacter un de nos conseillers.