La téléphonie Cloud 

 

Une entreprise, et d’autant plus une PME, connaît un certains nombres d’évolutions au sein de son activité. Pour rester performante, compétitive et attractive, elle doit mettre en place des leviers de transformation digitale. Sur cette thématique, on entend beaucoup parler d’initiatives liées au marketing mais cette transition touche toute l’entreprise, même la téléphonie.

 

Qu’est-ce que la téléphonie cloud ?

La téléphonie cloud  utilise le réseau internet et repose sur un système utilisant la VoIP (Voice Over Internet Protocol). Les premiers à avoir utilisé un protocole IP pour faire transiter de la voix, de la vidéo ou des fichiers sont les programmes Skype ou Whatsapp, ce qui a permis de pouvoir téléphoner sans passer par le réseau de l’opérateur télécom.  

Aujourd’hui, les entreprises y voient plus de simplicité et des opportunités de collaboration plus développées. C’est ainsi que les anciens PABX ou standards téléphoniques historiques pour les entreprises, sont peu à peu remplacés par des IPBX fonctionnant avec la technologie IP.

 

Comment fonctionne la téléphonie cloud ?

Avec ce système, la voix est isolée par un micro, situé dans l’appareil téléphonique. Elle est alors transformée en données numériques, qui vont transiter par Internet, et être retranscrites en conversations vocales du côté du destinataire. La téléphonie cloud permet d’obtenir une qualité de voix excellente, et se caractérise par une très grande facilité d’installation.

Pour mettre en place un système de téléphonie cloud, votre opérateur téléphonique est l’interlocuteur dédié, car celui-ci pourra coupler la téléphonie IP avec des services RTC traditionnels, si c’est nécessaire. 

Il s’agira ensuite d’installer un IPBX. Le serveur IPBX est similaire à un serveur proxy. Les softphones (applications sur ordinateur ou smartphone) ou les téléphones fixes sont connectés au serveur, et c’est à travers lui qu’ils établissent la connexion, grâce à la passerelle VoIP. L’IPBX permet des appels internes ou le routage d’appels externes.

 

Quels sont les avantages de la téléphonie cloud ? 

  • Application de travail collaboratif. Vous avez accès à un outil permettant de gérer les communications sur tous les supports (tablettes, Mobiles, Ordinateurs). Vous bénéficiez d’un Softphone sur lequel vous vous connectez en un clic.
  • Forfaits illimités en France et à l’international
  • Gestion de standard avancée
  • Téléphonie centralisée
  • Renvoi et transfert d’appels
  • Accueil téléphonique
  • Pilotage du téléphone depuis l’ordinateur (click to call, remontée de fiches…)
  • Signal d’appel et gestion des disponibilités

Installation rapide

Le passage à un système de téléphonie cloud ne nécessite pas d’infrastructure physique dans la mesure où le standard est hébergé dans le cloud. Toute la maintenance est opérée à distance 

La téléphonie cloud ne requiert qu’un accès à Internet, quel que soit le lieu de travail du collaborateur

Pas de frais supplémentaires

Pas d’intervention physique sur site, une maintenance à distance, des communications illimitées sans facturation supplémentaire. Le seul investissement nécessaire est un bon réseau Internet pour s’assurer de la qualité des appels entrants et sortants. 

Fonctionnalités avancées

La téléphonie cloud permet bien plus que de téléphoner. Elle agrège toutes les solutions collaboratives : visioconférence, partage de fichiers, appels à plusieurs, travail à distance, indicateur de présence, etc. 

La flexibilité

Que vous soyez en voyage d’affaires ou en déplacement, le cloud garantit que vos clients et votre équipe peuvent vous joindre à tout moment.

Hébergement hors site

Votre système téléphonique est géré et entretenu par votre fournisseur, ce qui signifie que les centres de données sont hors site. Cela réduit la nécessité d’une maintenance matérielle régulière. L’avantage de cet hébergement est évidemment l’immunité aux coupures électriques, et donc une disponibilité 24h/24 où que vous soyez. 

 

Quel est le coût d’un système téléphonique cloud?

Les solutions cloud sont généralement moins chères grâce à l’absence d’acquisition d’un IPBX. Les entreprises paient aux fournisseurs des frais mensuels par utilisateur. Les coûts d’une solution opérée sur site sont bien réels, bien que non mensualisés (frais liés à la maintenance, aux évolutions etc.) Mais certaines grosses entreprises vont, en revanche, préférer investir dans un IPBX afin de disposer d’un contrôle total sur leur installation et préférons une gestion interne du materiel informatique et téléphonique. Parfois, ces entreprises disposent des compétences nécessaires pour la gestion du matériel, les mises à jour etc. ou sous-traitent ces opérations à un partenaire. La téléphonie cloud reste, pour les PME, la meilleure solution car plus flexible en termes de coûts, et plus simple en termes d’utilisation.

 

 

La téléphonie cloud est-elle adaptée au télétravail ?

Cette dématérialisation au niveau du poste répond à un nouvel usage et besoin « je dois accéder à l’info de n’importe ou avec n’importe quoi » donc je dois pouvoir accéder à mes appels pro de n’importe ou, en me connectant simplement à une application ou à un simple compte web. Il s’agit d’un usage universel qui dépasse le seul cadre de l’entreprise et du monde du travail, et qui va devenir la norme en entreprise.

A l’heure où le télétravail se développe de manière exponentielle, et que la fin du RTC approche, les entreprises doivent intégrer cette réalité dans leur système téléphonique.

Nos solutions de téléphonie cloud dématérialisées répondent à de nouveaux usages et besoins. L’information doit être accessible de n’importe où avec n’importe quel appareil. Le développement du télétravail oblige les entreprises à intégrer cette réalité dans leur système de télécommunication.