Les appels malades.
A l’ère des nouvelles technologies, bon nombre de nos habitudes peuvent être bousculées. Mais certaines le sont pour le meilleur. Il existe, en effet, le système d’appels malade, qui de nos jours assiste les équipes de personnel soignant dans le but d’alléger la lourde tâche qu’est la leur.
Qu’est-ce que le système d’appels malade ?
L’appel malade ou appel infirmièr(e) est un système permettant aux patients d’établissement de santé étants en difficulté de contacter le personnel soignant en cas d’urgence ou de demande particulière. L’appel peut se faire à partir d’un bouton placé sur un bracelet ou d’une télécommande mais peut aussi se faire à l’aide d’une tirette ou d’une poire.
Comment fonctionne-t-il ?
Dans la chambre du patient, on installe aux endroits stratégiques (à côté du lit ou dans les sanitaires) le dispositif d’appels malade. Ce dispositif peut se présenter sous différentes formes : l’appel peut se faire à partir d’un bouton placé sur un bracelet ou d’une télécommande mais peut aussi se faire à l’aide d’une tirette ou d’une poire. En cas de besoin, le patient actionne la tirette ou se sert de la télécommande. Une fois, s’en être servi, un signal est envoyé au personnel soignant. On peut installer le système d’appel malade de deux manières distinctes. Soit grâce à un matériel filaire (wired nurse call) soit via un matériel sans fil (wireless nurse call). Le matériel filaire demande une installation plus contraignante que le matériel sans fil mais au long terme est plus fiable et évite toute excès de pollution électromagnétique.
La téléphonie DECT au service de nos proches.
L’alerte découlant du système d’appels malade peut désormais se recevoir sur les téléphones mobiles du personnel soignant. En effet, la technologie au sein des télécommunications ne cesse d’accroître. Désormais, nous pouvons utiliser cette avancée pour pendre soin de nos proches. Les signaux d’alerte peuvent maintenant être transférés sur des téléphones dits « DECT » (Digital Enhanced Cordless Telecommunications, donc téléphones sans fils). Ces signaux peuvent aussi passer par la Wifi ou la radiomessagerie.